• New

125e anniversaire de Nelly Sachs Allemagne Argent B.U. 20 Euro 2016

49,95 €
Derniers articles en stock

Spécifications du produit

Pays
Allemagne
Année
2016
Devises
Euro
Valeur nominale
20,00
Métal
Argent
Finesse
n/v
Qualité
B.U.
Poids (g)
16,65
Diamètre (mm)
32,50

Description du produit

La pièce commémorative allemande 2016 de 20 euros en argent Nelly Sachs commémore le 125e anniversaire de la naissance de la légendaire poétesse juive. La pièce de 20 euros en argent qui honore sa vie fait écho aux thèmes tragiques de l'Holocauste et rappelle sombrement la première poétesse allemande lauréate du prix Nobel.
Au revers, on voit au centre un petit oiseau sur du fil barbelé représentant le contraste entre la liberté et la captivité. Autour de la bordure "NELLY SACHS 1891-1970" et un vers célèbre d'un de ses poèmes "KOMMT EINER VON FERNE".

10 décembre 1891 Nelly Sachs naît à Berlin. Elle grandit dans une famille aisée et étudie la musique, s'adonne à la danse et écrit des poèmes pendant son enfance. Sa carrière littéraire a commencé après sa fuite, avec sa mère, vers la Suède en 1940, par le dernier vol de l'Allemagne vers la Suède. C'était une semaine avant qu'elle ne soit envoyée dans un camp de concentration.

Vivant à Stockholm, elle s'est occupée seule de sa mère pendant de nombreuses années, et a soutenu leur existence par des traductions entre le suédois et l'allemand. En 1947, elle publie "In den Wohnungen des Todes" (Dans la maison de la mort), son premier volume de poésie. En l'espace de deux décennies, elle a publié d'autres œuvres emblématiques, dont "Und Niemand Weiss Weiter" (Et personne ne sait comment continuer, 1957) et "Flucht und Verwandlung" (Vol et métamorphose, 1959). Elle a également écrit de nombreuses pièces de théâtre, dont son chef-d'œuvre est "Eli : Ein Mysterienspiel vom Leiden Israels" (1950). Sa multitude d'œuvres, qui abordent des questions sociales modernes avec de fortes métaphores et des influences de l'Ancien Testament, ainsi que son leadership pacifique au sein de la communauté juive mondiale, l'ont aidée à devenir la première femme de langue allemande à recevoir le prix Nobel de littérature en 1966. Sachs est décédée le 12 mai 1970 à Stockholm.