• New

50 ans de la révolte étudiante de mai 1968 Belgique Belle-épreuve 2 Euro 2018

29,95 €

Spécifications du produit

Pays
Belgique
Année
2018
Devises
Euro
Valeur nominale
2,00
Métal
Cuivre/Nickel
Finesse
n/v
Qualité
Belle-épreuve
Tirage
7 500
Poids (g)
8,52
Diamètre (mm)
25,75

Description du produit

La première pièce spéciale de 2 euros pour la Belgique 2018 est consacrée aux 50 ans de la révolte étudiante de mai 1968. Le recto de la pièce représente deux étudiants. L'un brandit un drapeau et l'autre un manifeste. Une Aula grecque est représentée à l'arrière-plan. Sur la gauche figure le millésime " 2018 " et, en dessous, l'abréviation de la Belgique : " BE ".

Il s'agit de la première pièce de 2 euros officielle de la Belgique. Il s'agit de la première pièce officielle belge de 2 euros frappée à Utrecht. Depuis le début de l'année 2018, toutes les pièces de 2 euros belges sont frappées par “Koninklijke Nederlandse Munt (KNM)” (Monnaie royale néerlandaise) pour le compte de la Monnaie royale de Belgique. Cela se reflète dans la marque de frappe du bâton de mercure, qui côtoie désormais la marque de frappe (armoiries de la commune de Herzele) de Mme Van Herzele, maître de la monnaie de la MRB.

Il y a eu des révoltes d'étudiants dans toute l'Europe. Des révoltes étudiantes ont eu lieu dans toute l'Europe en 1968, notamment à Paris et à Berlin, mais aussi en Belgique à Louvain. Les grèves de protestation étaient particulièrement dirigées contre la ""vieille société"" et la morale traditionnelle, critiquant notamment le système éducatif et le manque d'opportunités d'emploi. En Belgique, les étudiants de Louvain se sont mis en grève contre l'influence francophone au sein de l'université, ce qui a abouti à la scission de l'université bilingue entre la Katholieke Universiteit Leuven (néerlandophone) et l'Université catholique de Louvain (francophone). La scission de l'Université libre de Bruxelles de l'Université libre de Bruxelles, autrefois bilingue, est également liée à Mai 68.