• New

La Reine Elizabeth en mémoire - Piedfort Royaume-Uni Argent Belle-épreuve 0,50 Livre 2022

139,00 €

Spécifications du produit

Pays
Royaume-Uni
Année
2022
Devises
Livre
Valeur nominale
0,50
Métal
Argent
Finesse
0,925
Qualité
Belle-épreuve
Poids (g)
14,80
Diamètre (mm)
27,30

Description du produit

Cette pièce spéciale de 50 pence en argent à l'épreuve de Piedfort a été émise en l'honneur de la reine Elizabeth II, décédée en 2022. La pièce est deux fois plus épaisse que les pièces de 50 pence ordinaires, pèse 16 grammes et est frappée en argent Sterling (.925) de première qualité.

Le revers de la pièce présente une version modifiée du dessin de la couronne du couronnement de 1953, avec la date d'émission 2022 incorporée. Autour de la couronne centrale, avec une rose, un chardon, un trèfle et un poireau dans les angles, se trouvent les écus des armes royales. En dessous, on peut voir la date " 20 22 " avec un poireau entre les deux. Sur l'avers de la pièce figure le premier portrait officiel du nouveau roi, dessiné par Martin Jennings et personnellement approuvé par le monarque. Le roi regarde vers la droite, dans la direction opposée à celle de la défunte reine Elizabeth II.

Le 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II est décédée au château de Balmoral, en Écosse. Elle était le monarque britannique ayant régné le plus longtemps et a donné son cœur et son dévouement au Royaume-Uni et au Commonwealth pendant plus de sept décennies. En l'honneur de cette reine aimée et surtout respectée, la Monnaie royale britannique a émis plusieurs pièces commémoratives officielles. Cette pièce d'argent sterling Piedfort Proof que vous pouvez commander dès maintenant est l'une d'entre elles.

Un Piedfort (parfois orthographié piefort) est une pièce de monnaie d'une épaisseur inhabituelle. En général, cette pièce a exactement le double du poids et de l'épaisseur d'une pièce "standard" de même diamètre et de même modèle. Les pieforts ne sont normalement pas utilisés comme monnaie et ne sont frappés que pour les collectionneurs, les dignitaires et d'autres personnes importantes. Les premières pièces de piédestal sont apparues en France et en Grande-Bretagne au cours du Moyen Âge. Elles ont probablement été fabriquées sous cette forme pour éviter d'être confondues avec les pièces de circulation ordinaires.