- En rupture de stock
Le plus petit or - Les 7 merveilles - Sculpture de Zeus Îles Salomon Or Belle-épreuve 1 Dollar 2013
Spécifications du produit
- Pays
- Îles Salomon
- Année
- 2013
- Devises
- Dollar
- Valeur nominale
- 1,00
- Métal
- Or
- Finesse
- 0,585
- Qualité
- Belle-épreuve
- Tirage
- 7 000
- Poids (g)
- 0,29
- Diamètre (mm)
- 11,00
Description du produit
Cette pièce d'un dollar en or présente au revers une image de la statue de Zeus à Olympie. Sur l'avers, on voit le portrait d'Élisabeth II du Royaume-Uni. Le long de la tranche figurent son nom, l'année "2013" et "Îles Salomon".
Après la victoire des guerres perses, un temple dorique a été construit sur un ancien lieu de culte dans la péninsule du Péloponnèse, vers 457 av. Le temple de 24 mètres de haut a ensuite servi de cadre à la statue de culte de Zeus, réalisée par Phidias vers 438-432 av. J.-C.. J.-C. Zeus était sept fois plus grand que sa taille humaine et reposait sur un piédestal en calcaire bleu-gris. L'ensemble mesurait 12 à 13 mètres de haut.
L'âme était faite de cyprès et d'ébène, les parties du corps non vêtues étaient recouvertes d'ivoire. Les semelles des sandales, la robe du dieu et les cheveux étaient en or. Dans sa main droite tendue, Zeus tenait une Nike flottante. Dans sa main gauche, le sceptre incrusté de métaux précieux, couronné par l'aigle d'or du roi. Sur le tabouret d'or placé sous ses pieds figure l'inscription de l'artiste : "Phidias, Charmide fils d'Athènes, c'est lui qui m'a créé. La statue a été transférée dans la capitale byzantine Constantinople (aujourd'hui Istanbul) en 426, dans le palais de Lausos. Une cinquantaine d'années plus tard, la statue fut perdue dans l'incendie du palais.
-
Fréquemment achetés ensemble
-
Produits de la même catégorie