• New

Valse mélancolique Lettonie Argent Belle-épreuve 5 Euro 2015

59,95 €

Spécifications du produit

Pays
Lettonie
Année
2015
Devises
Euro
Valeur nominale
5,00
Métal
Argent
Finesse
0,925
Qualité
Belle-épreuve
Tirage
5 000
Poids (g)
20,35
Diamètre (mm)
35,00

Description du produit

Cette pièce de 5 euros en argent de qualité épreuve est dédiée à la "Valse Mélancolique" d'Emils Darzinš (1875-1910), qui personnifie l'âme de la musique classique lettone. Le nom "Emils Darzinš" ainsi que ses années de naissance et de décès sont inscrits en caractères gras sur le recto. Au verso, le nom de l'œuvre "Valse Mélancolique" apparaît dans la même police de caractères. L'indication "5 euro" et l'année d'émission "2015" figurent également sur ce côté.

Emils Darzinš a composé 17 chansons chorales, 19 chansons en solo (une a été détruite, une autre a été perdue), quatre compositions pour orchestre symphonique (trois détruites), deux fragments pour un opéra inachevé, et a écrit des critiques et des descriptions.

À côté de compositions simples et sans prétention, l'œuvre de Darzinš contient des opus d'une grande puissance symbolique. Mais la "Valse Mélancolique", à laquelle est dédiée la pièce de collection émise par la Latvijas Banka, se distingue par-dessus tout. Après de fausses accusations de plagiat, Darzinš a détruit toutes ses partitions symphoniques, seule la "Valse Mélancolique" ayant miraculeusement échappé à ce destin. À une occasion, Darzinš a eu la vision d'une apparition blanche et onirique de la Vierge, ce qui a été à l'origine de la création de la "Valse mélancolique".
Un jour, Darzinš a eu la vision d'une apparition blanche et onirique de la Vierge, ce qui l'a incité à créer la "Valse Mélancolique". La mélodie douce et ondoyante devient encore plus mélancolique dans la partie solo pour clarinette. Même à notre époque, où la gaieté et l'optimisme excessifs semblent être de rigueur dans les relations humaines, la "Valse Mélancolique" nous permet au moins d'être tranquilles, voire tristes, pendant un moment.